Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...
RETOUR AU BLOG "LES MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLYN" si vous êtes venus de par là CLIC ICI

Manille




Le 11 février : le départ
J'ai retrouvé Christian à l'aéroport de Nice.
Je rappelle que nous voyagerons ensemble à l'aller et au retour, puisque nous avons pris le même billet d'avion, mais qu'il partira ensuite sur Bangkok le surlendemain de notre arrivée à Manille... tandis que moi je resterai aux Philippines 16 jours pour rejoindre mes coéquipiers.

Notre vol sur KLM s'est très bien passé avec une courte escale à Amsterdam et une autre escale d'1/2 heure environ sur Taipei.

Voulant être plus confortablement installée pour pouvoir dormir dans l'avion, j'ai fait la grave erreur, au moment de prendre mon billet KLM sur internet, de prendre une option supplémentaire .. pour avoir une place plus grande pour mes jambes et un dossier s'affaissant plus bas. Hé bien non .. pas grand chose de différence, d'accord pour la place des jambes, mais le dossier ne s'affaissait pas comme j'aurai voulu … Un petit chouillat de plus … ça ne valait pas le coup de mettre 110 euros pour ça !!! en plus juste pour l'allée … un peu chérro .. ça m'apprendra de vouloir me chouchouter …

12 février

MANILLE
Nous arrivons le lendemain 12 février au soir à l'aéroport de Manille.. Le taxi de l'hôtel que j'avais réservé m'attendait avec une petite pancarte à mon nom.

Christian, pensait partir directement sur Clark, où il y a un autre aéroport, à une cinquantaine de kilomètres de Manille, pour être sur place pour son vol le 14 février pour Bangkok... 
Il pensait pouvoir trouver un bus et hop se trouver à Clark en pleine nuit sans avoir réservé d'hôtel …
ça ne s'est pas passé comme ça

Le Christian …. hehe ... le voilà parti avec moi dans mon taxi pour aller dans mon hôtel qui se trouve dans le quartier Malate à Manille…. no problem .. il y avait de la place..
Le Malate pensione, juste derrière le Starbucks... très bien entretenu. 1200 pesos (22 euros) chambre avec clim. Petit déjeuner dans le café accolé à côté compris. Avec wifi gratuit.




Nous avons posé nos bagages et pris une bonne douche … et nous sommes partis faire une petite balade et manger un morceau.

En fait, si j'avais été toute seule, je ne serais pas sortie de l'hôtel la nuit …
Avec une population de plus de 11 millions d'habitant, je lis dans le guide Lonely : circulation, criminalité, bruit et pollution sont les principaux désagréments. Ça je le savais bien et on m'avais bien mise en garde...
Manille est touchée par la criminalité et les étrangers sont parfois la cible de pickpockets et de petits délinquants..

Même dans notre hôtel ils mettent en garde les touristes contre les pickpockets .


des rues très sombres presque pas d'éclairage .. aucun touriste dans le coin .. en plus, même à la réception de l'hôtel quelqu'un m'a dit de mettre mon petit sac à dos devant moi...

Nous sommes rentrés au hasard dans un petit fast food ..style Mac Do pas loin de l'hôtel et je choisis sur le menu du poulet grillé avec des légumes et Christian un truc Pané …. On m'apporte 2 petites cuisses de poulet rabougries panées et très épicées et très grasses avec des frittes … et Christian du poisson pané baignant dans l'huile ….

Voilà mon premier repas Philippins … mais c'est de notre faute, en rentrant dans ce fast food on n'espérait pas avoir de la bonne nourriture.... mais, comme nous avions bien mangé dans l'avion, je n'avais qu'une petite faim et je ne voulais pas un vrai repas.

En sortant Christian, qui connait Manille puisqu'il y était resté 10 jours en 2009 nous balade vers le bord de mer.
On longe une route le long de la baie où plein de gens sont installés par terre .. Un peu lugubre cet endroit .. les pauvres malheureux vivent là. Nous passons devant eux et enjambons quelques uns qui sont couchés sur des cartons … nous sommes les seuls touristes … J'ai envie de retourner vite à l'hôtel.

14 février

Manille est la principale ville des Philippines. 12 millions d’habitants vivent dans cette capitale politique et économique du pays.

Nous revenons à pied vers la baie de Manille qui est beaucoup plus engageante de jour 




on retrouve à Midi et demi Christian n°2 contacté sur le site voyageforum et avec lequel j'avais rendez vous à l'Aristocrat .. grande enseigne qu'on voit de loin.. je lis « véritable institution à Manille depuis 1936 gérée par des Philippins. »
On rentre dans la grande salle à l'allure de cantine .. le restaurant paraissait plus sélect dehors ..



et on commande des noddles, sorte de spaghettis bien grasses avec des minuscules morceaux de poulets, Christian n°2 du porc … pas terrible tout ça !

On passe un petit moment agréable à discuter voyage. On se souhaite bonne route et Christian n° 2 part de son côté et Christian n° 1 et moi d'un autre.


La visite de Manille a été rapide. 
Comme toutes les capitales asiatiques, Manille est surpeuplée, chaotique et polluée. Cependant, la présence des espagnols puis des américains lui ont donne un caractère occidental avec la présence de nombreux centres commerciaux, fast-foods et de jeunes. 

Différents types de transport se côtoient dans les rues de Manille.
Un transport propre aux Philippines : les jeepneys. Il s’agit en fait une ancienne jeep trafiquée. Mais de nos jours, ils en fabriquent dans des usines philippines.


 Il y a aussi des calèches

Il y a  aussi le quartier où beaucoup de philippins se retrouvent au niveau spirituel car il abrite Binondo Church, une des église les plus fréquentées par les habitants de Manille.



 http://decouvrirphilippines.files.wordpress.com/2008/09/binondo-church2.jpg

Ma première impression sur Manille … boof ! Je n'ai pas vu grand chose mais ça me suffit … c'est un peu Bangkok mais en plus pauvre .. je préfère Bangkok.. En général, les gens ne restent pas dans la capitale.

notre petit tour en vélo-taxi




Nous décidons d'aller au quartier chinois …
On prend un tricycle « pedicabs », c'est un petit side-car avec 2 places assises, attaché à un vélo sur le côté..

Là aussi ça ressemble au quartier chinois de Bangkok … mais peut être moins bruyant au niveau des motos..
Je suis toujours tentée de faire des comparaisons mais il ne faudrait pas ..

On se faufile sur le trottoir à travers les stands de toutes sortes , .. On passe à travers un marché au milieu de la rue et au loin une église remplie de monde. Il doit y avoir une cérémonie ou une fête

photo

… et .. qui on rencontre parmi la foule ? Christian n° 2 .. faut le faire quand même ! On ne s'était pas donné le mot pourtant .. dans cette masse grouillante de gens, on arrive à se rencontrer ..




On finit la journée ensemble et on se balade du côté du bord de mer, là où nous étions hier soir ..
La vision est totalement différente le jour .. la baie est magnifique.
On attend le coucher de soleil sur la baie de Manille et là ….. on en prend plein les yeux ...



voilà la journée bien remplie à Manille... on quitte Christian n°2, cette fois pour de bon en se souhaitant bonne continuation et peut être encore notre chemin va se croiser de nouveau.. C'est comme ça dans les voyages.

Le lendemain Christian doit se lever très tôt car il doit chopper un taxi pour l'aéroport de Clark son vol Bangkok est à 13 heures et moi je partirai un peu plus tard car mon vol pour Cebu est à 15 heures 30 à l'aéroport de Manille donc moins loin.
Il n'a pas eu le temps de déjeuner tandis que moi j'ai eu droit à 2 petits dej... puisque c'était compris dans le prix de la chambre...



pour la suite Cébu le 14 février :

Image du Blog chouky39.centerblog.net
                                                           











2 commentaires :

  1. bon trop hâte de lire la suite et contente de voir que tu es saine et sauve.
    bisous

    RépondreSupprimer

  2. ça me plait de lire evelyn!!!!!!!!quel style c est bien raconté tout ça!!et vous en photos on vous voit

    PAS??est ce que tu profites des fonds sous marins avec le masque en apnée???les fonds sont beaux???

    j ai hate de te lire a nouveau alors trouve un internet!!!!!!!

    le bonjour a berthe et jacques martine

    RépondreSupprimer