Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...
RETOUR AU BLOG "LES MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLYN" si vous êtes venus de par là CLIC ICI

excursion autour d'UBUD

Batur, Penelokan et les environ

le 7 mars : journée excursion .....
Nous décidons de prendre un tour organisé pour la journée : En fait, c'est juste un chauffeur qui nous dépose devant les endroits touristiques et nous attend sur le parking.
A cette période de l'année qui est la basse saison, il n'y a presque personne ... génial !

Nous partons à 9 heures en mini bus ..
Le trajet dure environ 1 heure.
Premier arrêt à Goa Gajah  : la grotte aux éléphants à Bedulu tout proche d'Ubud.

Goa Gajah, Bali
Goa Gajah qui signifie ''grotte de l'éléphant'', est l'un des plus vieux sanctuaires balinais.

Ce site reste un mystère en de nombreux points pour les historiens : tout d'abord, le nom du lieu en lui-même pose problème. Pourquoi l'avoir baptisé ainsi alors qu'il n'y avait pas d'éléphant à Bali  ?

Peut-être en raison de la statue du dieu à tête d'éléphant, Ganesha, qui fut découverte à l'intérieur. Ou peut-être est-ce dû au premier Hollandais qui découvrit le sanctuaire en 1923 et qui aurait facilement pu imaginer que la tête de démon sculptée au-dessus de l'entrée représentait un éléphant. Enfin, s'il semble que l'endroit soit un site de méditation bouddhiste, rien n'est sûr.

On peut pénétrer dans la grotte par la bouche béante du monstre, gardien du sanctuaire, pour y admirer des sculptures aussi bien boudhistes qu'hindouistes, preuves d'une cohabitation des deux religions à Bali, avant de vous rendre dans le pavillon de gauche qui abrite la statue d'une divinité femelle entourée d'enfants. Cette représentation, c'est Hariti, une dévoreuse d'enfants qui devint leur protectrice lorsqu'elle se convertit au bouddhisme.

suite du tour :
On grimpe en altitude vers le nord et on atteint PUJUNG ... En quittant Tegalalang  on aperçois de splendides rizières sur le côté droit....  le taxi nous arrête
et on fait une petite balade dans les rizière et nous nous engageons sur une piste étroite qui traverse les rizières et longe un étroit canal d'irrigation...

mettre vidéos

TIRTA EMPUL
Nous continuons notre route sur Tampaksiring
Comme Lourdes, Tirta Empul ou Tempak Siring est un lieu de pélerinage très connu pour les vertues de sa source sacrée.
Elles jaïssent dans un grand bassin cristallin à l'intérieur du temple et se déversent dans une piscine.  Elles constituent la source principale de la Sungai Pakerisan, la rivière qui coule près du Gunung Kawi à 1 km environ.
Après avoir déposé les offrandes, les pèlerins se baignent dansl'eau des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie..

Si vous cherchez la sérénité .... vous êtes arrivés !

Les sources sacrées de Tirta Empul. Moment apprécié de notre visite des sites de Bali. Endroit très calme et reposant.

On passe par un jardin avec des temples, plusieurs cours avec des bassins avant d'arriver à la source . Au fond, se trouve le bassin d'où jaillissent les eaux sacrées qui ont "des pouvoirs magiques".

Après avoir déposé les offrandes, les pèlerins se baignent dans l'eau des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie..

Une seule touriste "blanche" parmi les autochtones .... c'est notre Frédérique  !   a-t-elle besoin de se purifier ?

Elle enfile le sarong et hop la voilà dans l'eau très fraîche avec les Balinais ... quelques instants après un déluge survient ....

quelques instants après un déluge survient ....   On met nos capes de pluie mais ça s'arrête rapidement ....

PLANTATION DE CAFE
Nous allons ensuite visiter une plantation de café au nord d'Ubud à Pujung Kelog village, où la fabrication est artisanale avec dégustation gratuite
Hé oui ... ça fait partie du tour ....
C'est la traditionnelle balade dans les plantations, mais nous n'avons pas regretté car nous avons connu quelque chose de qu'on ne trouve qu'en Indonésie..

Nous avons goûté le café le plus cher du monde. Mais pourquoi est-il si cher ?

Voici l’histoire de ce café qui au départ est un bon arabica sans plus.
Au 18ème siècle, les Hollandais  créèrent leurs colonies des Indes orientales (l’Indonésie d’aujourd’hui), Ils y plantèrent du café, de l’arabica du Yemen. A un moment donné, le café était devenu tellement cher, qu’ils interdirent aux fermiers et à leurs employés  de l’utiliser pour leur usage personnel.

Bali,Kopi Luwak, Bali Pulina,Tegallalang, Indonésie 283

Mais voilà, ces gens là  avaient déjà gouté ce fameux breuvage.
Ils décidèrent donc de récupérer les fruits tombés et oubliés par terre, pour faire leur propre café.
Ils découvrirent qu’il y avait des grains qui avaient perdus leurs coques, mélangés aux excréments d’une civette (une civette palmiste, appelée Luwak par les indigènes). Ce petit animal nocturne, était une plaie pour les cultivateurs de café, il dévastait les cultures, les indigènes le chassait pour le manger.

Bali,Kopi Luwak, Bali Pulina,Tegallalang, Indoné-copie-1

Ces paysans décidèrent de nettoyer ces grains de café des excréments, de le torréfier et le moudre. Ils obtinrent un café excellent dénué d’amertume.
Cela vint aux oreilles des propriétaires des plantations, qui le goûtèrent, ils en payèrent le prix, (car vu son procédé de fabrication, il a toujours été très cher)

et ce café devint aussi précieux que la vanille.

Bali,Kopi Luwak, Bali Pulina,Tegallalang, Indoné-copie-8

Mais que se passe-il donc dans l’estomac de la civette ?

Bali,Kopi Luwak, Bali Pulina,Tegallalang, Indoné-copie-4
La civette se nourrit des baies mures du caféier, elle digère la pulpe, mais pas le noyau.
Les sucs gastriques, font subir une transformation au grain de café, le grain commence à germer,  les protéines qui donnent le goût amer au café ont disparues.
Ce grain de café n’a pas besoin d’être longtemps torréfié.

Bali,Kopi Luwak, Bali Pulina,Tegallalang, Indoné-copie-7

Voilà comment le « caca » d’un mammifère devint un produit de luxe.
Et comment ce mammifère (Luwak en Indonésien) qui était une vraie peste devint soudainement un animal très précieux. Le kopi (café en indonésien, déformation du mot anglais coffee, le f est souvent prononcé p) devint
le kopi Luwak .

Le prétexte de cette plantation est surtout de vendre aux touristes du café, thé ou chocolat à des prix très élevés. Nous y avons goûté du café balinais, du chocolat balinais, du thé à la citronnelle (très bon), du thé au gingembre et du café au ginseng de bali.

MONT BATUR

Mettre une carte

source du  Lonely Planet  :
Le mont Batur est un volcan encore actif situé au centre de l’île. Il est constitué d’une vaste caldeira, dans laquelle de nouveaux cratères ont vu le jour, et qui contient le lac du même nom.

Il y a 30 000 ans le Batur était le point culminant de l‘île de Bali, mais une éruption d’une force extrême à provoquer l’effondrement de son sommet et le mont Batur culmine désormais à 1717 mètres. Encore en activité la dernière éruption date à eu lieu en l’an 2000.
Aujoud’hui le Mont Batur ou Gunung Batur et son lac est désormais la région montagneuse de Bali la plus prisée par les touristes et chaque jour des cars remplis de touristes affluent à Penelokan et dans les villages des environs pour profiter de la vue sur le volcan et le lac ou pour grimper au sommet du volcan à l’aube et profiter du lever du soleil.

Penelokan.

Penelokan est le principal village du mont Batur. À une altitude de 1400 mètres Penelokan est le meilleur endroit pour profiter de la vue imprenable sur le lac Batur...

Nous ne nous arrêtons pas dans le restaurant touristique prévu dans le tour .... Nous demandons au chauffeur de nous arrêter dans un restaurant que nous découvrons sur le bas de la route au bord du cratère... Nous n'avons pas regretté  ... Mais le chauffeur nous faisait la tête .. car bien sûr il n'aura pas sa petite commission..

la vue sur le Gunung Batur et le lac au fond du cratère est époustouflante.

Nous étions super bien installée sur de bons gros coussins