Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...
RETOUR AU BLOG "LES MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLYN" si vous êtes venus de par là CLIC ICI

Fête du Nyepi




Le 12 mars , l’île de Bali célèbre le Nouvel An hindou, appelé Nyepi.  C'est la fête la plus importante et la plus insolite de l'année.
Ces festivités, uniques au monde célèbrent le passage à la nouvelle année.  Nous sommes actuellement en 1932 du calendrier hindouiste "Saka".

Nous avons la chance de nous trouver à Ubud ce jour là ... Ces moments resteront gravés dans nos mémoires..

Depuis plusieurs jours c'est l'effervescence à Bali en vue de la préparation des ogoh-ogoh qui défileront la veille de Nyepi.

Et, en même temps, il y a toujours des fêtes de temple organisées. Les Balinais dépensent énormément de leur temps en fêtes religieuses et préparation des offrandes.

La veille du Nyepi, grande parade dans les rues….









Nyepi commence à faire sentir son approche environ un mois avant la date fatidique.  Les rues se peuplent alors de monstres en papier mâché en cours de fabrication...  Une fois terminés, ils serviront à effrayer et à repousser les esprits qui tentent d'envahir la terre à l'occasion de chaque nouvelle année.






Les monstres sont maintenant tous pratiquement terminés et ils hantent de leur présence impressionnante les rues du moindre village balinais. 


Les Ogoh Ogoh  ce sont les monstres confectionnés en papier mâché


Les Ogoh Ogoh sont portés à bras d'hommes, le long des rues, en effectuant plusieurs tours sur eux-même à chaque croisement afin de perdre les génies du mal.









Une foule immense s'est réunie dans le centre d'UBUD, réunissant les Balinais et les touristes venus de partout pour fêter le Nyepi, dans une chaleur étouffante.

Nous avions craint des mouvements de foule. Mais rien de tout cela. Pas une cannette de bière consommée, pas d'alcool, que de la bonne humeur pour tous.






petite vidéo : cliquez dans la flèche blanche




Ensuite la grande fête le soir, avec défilé dans les rues, chaque quartier d'Ubud ayant fabriqué 4 ou 5 Ogoh-Ogoh. Se joindront aux Ogoh-Ogoh, les danseuses et danseurs,

mettre vidéo


Après deux ou trois heures intenses les balinais vaincront leurs assaillants immatériels qui remonteront alors doucement vers le ciel.

Tous ces rituels sacrés de la vie quotidienne aide les Balinais à atteindre la plénitude et le bonheur spirituel, l’harmonie et la paix.

L'île commence à tourner au ralentie et l'attente devient presque palpable. 




Grand silence et les rues vides le 12 mars :
La fête religieuse du Nyepi suspend les activités sur l’île de Bali. Les commerces sont fermés, l’aéroport et les transports terrestres ne fonctionnent pas.

Pour respecter les coutumes hindoues, il est demandé aux voyageurs de ne pas sortir de leur hôtel. Les Balinais restent également chez eux.
Le Nyepi est célébré en silence, car il représente l’état de l’univers avant la création des astres, des planètes et de la vie terrestre.
Les rituels religieux se déroulent quatre jours auparavant. Ils comportent des prières et des processions. Les statues des divinités sont portées en cortège vers le rivage pour être purifiées. Il s’agit du Melasti. 
Le jour du Nyepi, tout le monde reste chez soi, même les touristes ne sont pas autorisés à sortir, ni aller sur la plage.

C'est la raison pour laquelle, nous restons aujourd'hui bloquées dans notre hôtel et j'en profite pour mettre à jour mon blog et classer mes photos...

Le principe qui explique cette rigueur est que l’île doit paraître totalement inhabitée, dans l’espoir que les mauvais génies l’abandonneront pour des destinations plus hospitalières. Une croyance innocente mais charmante.

Petite vidéo  .... cliquer dans la flèche








Retour à la page d'accueil

pour la suite :    journée au coeur d'une famille
Image du Blog chouky39.centerblog.net







2 commentaires :

  1. Tu as de la chance en effet. C'était juste un peu trop tôt pour moi. Bon jour de silence à Bali! Je fais de même à Nong Khai.

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU je vois que tu passes du bon temps avec tes copines c cool au moins tes coeps cette années semblent être au top. Jolies photos ma belle continue à profiter bisous

    RépondreSupprimer