Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...
RETOUR AU BLOG "LES MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLYN" si vous êtes venus de par là CLIC ICI

l'île aux offrandes

Une offrande, deux offrandes, mille offrandes à Bali

Par terre, sur un mur, dans une voiture, sur la plage ..... il y a des offrandes partout à Bali. J'adore  ! d'autant plus qu'elles ne sont pas toutes les mêmes ...



devant les marches  de notre bungalow 


J'avais déjà vu ça ailleurs en Asie, mais là .. c'est incroyable !

Elles sont toutes fraîches. Des gens vont marcher dessus, des chiens et des oiseaux vont se servir, manger les biscuits et les détruire… Leur durée de vie est très éphémère. 

Le rituel quotidien se répète. Partout. Les anciennes offrandes sont régulièrement balayées pour faire place à de nouvelles. 

 Les offrandes dans leur petit panier de feuilles se retrouvent dans tous les coins dans cette période de fêtes entre Galungan et Kuningan. Elles contiennent des pétales de fleurs, du riz, des biscuits, des cigarettes, des bonbons, des barres de céréales…

barres de céréale ... quartier d'orange .. pétales de fleurs ..........


Pour les dieux

Elles sont offertes aux dieux ou aux ancêtres. Elles servent aussi à éloigner les démons, si j’ai bien compris.

Voilà ce que j'ai lu :

Terre de croyances et de divinités, l'île de Bali apaise ses craintes d'une bien belle manière. Le voyageur sera le témoin d'un spectacle quotidien haut en couleurs et ne pourra que s'incliner.
Pour le peuple balinais, esprits malins et créatures maléfiques hantent les océans et peuvent se déchaîner à chaque instant.
Chaque soir, femmes, hommes et enfants portent leurs plus beaux habits et descendent en une lente procession vers la mer. L'ambiance est joyeuse et recueillie à la fois.
De superbes petits paniers savamment tressés recueillent fleurs, viandes, riz, fruits et encens parfumés que les femmes exhibent fièrement empilés sur leurs têtes.
Ces offrandes d'une élégance et d'une finesse incroyables sont déposées tous les soirs, immuablement depuis des siècles, sur la plage au coucher du soleil.
La nuit venue, repus et apaisés par ce chatoyant festin, les mauvais esprits marins repartiront loin, très loin .... laissant une fois de plus Bali dormir dans son éternelle tranquillité.:

 Parfois, on les repère d’abord à l’odeur de la fumée qui se dégage des bâtons d’encens avant de tourner la tête et d’apercevoir ce petit paquet coloré.

Enfin bref, j’aime beaucoup ces petites offrandes. J’en ai photographiées des dizaines !  les photos ci-dessous viennent aussi d'Isabelle 














Les Balinais vivent dans le sacré. 

Ils sont en contact direct avec les dieux. Ils semblent imbibés de leur foi, habités par elle en permanence. Toujours calmes, doux, souriants...  


Dans notre guest, toutes les femmes de la famille confectionnent ces paniers et on les voit s'afférer du matin jusqu'au soir ....  







On observe la grâce des gestes qui accompagnent ce rituel. Notamment lorsque la personne y verse du bout des doigts des gouttes d'eau bénite. Elle est concentrée, focalisée sur l'acte et récite les prières malgré le bruit, les piétons, la circulation…
mettre le film



         
Retour à la page d'accueil

pour la suite :    fête du Nyepi
Image du Blog chouky39.centerblog.net



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire