Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...
RETOUR AU BLOG "LES MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLYN" si vous êtes venus de par là CLIC ICI

îles CAMOTES

A seulement 3 heures de ferry de Cebu, les îles Camotes ne font surement pas partie des coins très touristiques et offrent un cadre authentique et sauvage... Les 2 principales îles de l'archipel : PORO et PACIJAN sont reliées par une petite terre bordée de mangrove
 
La troisième petite île de CAMOTES s'appelle PONSON plus rarement visitée.

Localement, on raconte que quand les espagnols arrivèrent sur l’île, ils rencontrèrent des paysans en train de cultiver leur champ. Il leur demandèrent le nom de l’île, mais les paysans croyant qu’on leur demandait ce qu’ils cultivaient répondirent « camote » : la patate douce, ce qui donna leur nom à ce groupe de 4 îles paradisiaques et coupées du monde malgré leur proximité avec la ville de Cebu.







Le ferry arrive sur l'île de PACIJAN (une des trois îles CAMOTES) c'est là où on va rester..

On monte dans un mini bus nous 3 et un autre couple de touriste qui nous amène à Sant Diego ….. Ici c'est tout petit tout petit …. il n'y a même pas internet … pour ça il faut aller jusqu'à la ville principale de l'île San Francisco ..

Jacq et Berthe avait un plan : c'était d'aller à Sant Diego et trouver la maison rose : petite maison louée par leurs amis :

ils ont fait la connaissance de Bruno (environ 45 ans) et Vincent (26 ans) 2 copains, avec qui et ils ont lié une grande amitié ...

Vite vu … c'est tout petit il n'y a qu'une rue..

Donc on s'est retrouvé à 5 dans cette petite maison un peu délabrée et pas terminée .. louée à une proprio qui loge pas loin...

Vincent et Bruno ont loué là depuis 5 ou 6 jours et occupent déjà une des chambre.

2 petites chambres avec grand lit – toilette avec évier dans chaque et une petite pièce d'entrée, sorte de cuisine pas terminée .. avec juste un évier .. où la propriétaire a rajouté un matelas par terre pour Jacq.

Comme il n'y a pas de salle de bain on se douche dans les toilettes avec le petit tuyau pour WC et le petit lavabo..

C'est très bien … ça me convient pour quelques jours …surtout que je sais qu'à Bali ça sera un niveau plus correct. Je ne connais pas le prix mais en tout cas je suis sûre que la facture divisée par 5 ne va pas trouer mon budget.

notre maison rose








jour de marché .....



Qui sont mes coéquipiers : Jacq et Berthe

Je me faisais une opinion de Jacq juste sur la tournure de ses phrases d'après les quelques mails qu'il m'avait envoyés avant de partir : Il me paraissait « vieille France » un style correct .. respectueux.. vieux garçon ou papy tranquille, bonne écriture sans fautes, intelligent, intéressant..

Je ne m'étais pas du tout trompée sur le 2ème point, par contre « vieille France » papy tranquille … pas du tout !

dès le 2ème jour il s'est pris une sacrée cuite ….. je vous expliquerais notre soirée plus bas

Tandis que Berthe c'est tout à fait la Canadienne que je m'étais imaginée très expansive et rigolote..

Tous les 3 dans la même tranche d'âge..

Je me sens un peu gênée car devant leur personnalité je sens bien que je ne vais rien leur apporter.. Moi, introvertie à fond .. n'osant pas trop – au début – la ramener …..

Par contre Berthe a un humour et une tchatche …. et un accent canadien !! par moment difficile à comprendre et, à ce propos, nous avons eu un petit "accrochage" car je répondais de travers par rapport à ce qu'elle me disait et je lui ai dit qu'elle parlait trop vite … elle a transformé ma phrase par « tu devrais prendre des cours de diction» ce n'était pas du tout ce que je lui avais dit !

Bon.... j'ai compris qu'il fallait que je fasse attention …. les gens susceptibles je connais bien ça !!

Quant à Jacq avec ses grands discours,  parfois … monologue sur les gens, la vie, les préjugés, les fausses idées, faisant parfois référence à de grands auteurs inconnus pour moi et même pour les autres... mais tout ceci sans aucune prétention et plaisantant sans arrêt ..

Ils ont déjà une grande complicité Jacq et Berthe et se charrient sans arrêt, cela fait déjà un mois qu'ils voyagent ensemble... avec quelques heurts .. (Berthe m'a raconté un peu) mais sans gravité .. normal quand on est 24 heures sur 24 ensemble... mais avec le recul … je comprends maintenant …




Bon … pour l'instant .. ça va .. Tous les 4 s'entendent très bien et se plaisantent et moi je suis là parmi eux que je viens tout juste de connaître ..

Berthe dit qu'en présence des 2 copains le Jacq se lâche à fond beaucoup plus que tous les 2... c'est normal ..solidarité masculine il se sent en force ...

Les 2 copains : Vincent et Bruno : je croyais que c'était le père et le fils.. non pas du tout .. pas non plus des homo .. ils voyagent ensemble et s'entendent très bien..




                               revenons à nos moutons   
                     

le soir de notre arrivée et après s'être installé Berthe et moi dans la chambre, Jacq dans « la cuisine » on part tous au resto de la plage et on va se coucher très tôt.



15 février

Pour le lendemain ils décident de louer des motos (500 pesos la journée) … super ! J'adore !!! mais dommage le ciel est très menaçant.



On prend 2 motos : nous sommes 5 ..

Berthe monte derrière Jacq et moi coincée entre Bruno et Vincent ..

à 3 sur une moto, je l'avais déjà fait mais pour une très courte distance avec Christian et un driver...




Ici, la moto est le principal transport .. Dans le guide du Lonely, ils disent que la plupart des routes sont des pistes de terre .. mais pas du tout ! Les routes sont très belles et bien entretenues .. Ce guide date de 2009..

J'adore ce paysage .. tout est bien vert ..


tout le long de la route beaucoup de plantes et des fleurs aux bordures des maisons... tout est bien propre et balayé

aucun détritus sur le sol.... ça me change de mon voyage de l'année dernière en Inde …

On roule quand même une bonne heure ou plus .. je ne m'en rends pas bien compte du temps et on arrive à un endroit où on doit prendre un bateau pour traverser sur la petite île d'en face. Mais il commence à pleuvioter.

On reste un moment à s'abriter sur un banc en bambou protégé par un petit toit et vu le temps grisâtre,
on ne part pas sur l'île d'en face.

Il s'arrête de pleuvoir : on continue notre chemin vers une petite plage magnifique.




Notre journée se termine par notre resto sur la plage qui restera notre « cantine » durant le séjour.

Mon plat préféré : plein de légumes coupés en morceaux et 2 cuisses de poulet pané très très bon et pas gras du tout !

Grande rigolade et couché tous à 10 h 30.

Bruno et Vincent plaisantent à propos du coq sur son perchoir juste à côté de leur fenêtre qui les empêche de dormir et qui chante toute la nuit .. Ils projettent un plan pour aller le zigouiller en douce.

C'est lui  !! cliquez dans la flèche et vous comprendrez pourquoi ils n'ont pas pu dormir !!!

Les combats de coqs sont aux Philippines ce que le football est à la France ou le baseball aux Etats-unis … donc les coqs sont très nombreux sur l'île...

petite infos à propos des combats de coqs lu dans le Lonely :

« avant chaque combat, les paris vont bon train, et le volume sonore va crescendo au fur et à mesure que les joueurs crient le montant de leur mise à des intermédiaires. Puis la foule se tait dès que les coqs entrent dans l'arène (cok pit). Les volatiles, dont les pattes sont équipées d'ergots métalliques de 8 cm, circulent dans l'arène au hasard jusqu'à ce que leur propriétaires ls excitent contre leur adversaire. Le combat lui-même, lorsqu'il commence véritablement, est aussi rapide que violent. Le vainqueur est ensuite mené à une équipe de chirurgiens qui recousent ses plaies et lui administrent des antibiotiques. Quant au perdant, il finit en principe dans la casserole. »





16 février

Ciel bleu … chaleur .. attention aux coups de soleil .. je prends ma crème protection 50 ….

On part encore en moto pour aller sur la petite île où on devait aller hier ...

Magnifique ! Paradisiaque ! … je ne trouve pas d'autres mots … je suis époustouflée .. Plages presque aussi belles que celles de Nouvelle Calédonie (mon voyage 2009). Et en plus pas un seul touriste .. le bonheur




petit casse croute vers 13 heures avec mon saucisson ramené de France et du pain en tranche acheté dans un petit village.

On va se balader un moment à l'intérieur … vraiment sympa comme village et étonnamment propre .. Des gamins nous conduisent jusqu'au bout pour nous montrer leur école …




De retour en moto … Jacq projette d'acheter une bouteille de rhum .. Pas la peine d'aller en acheter dit Vincent ils ont des bouteilles de rhum à notre restaurant.


Petite anecdote de la soirée :

Le délire commence : 1 bouteille + 2 + 3 + 4 etc …....

Berthe me dit que ça fait du bien de se lâcher …

Moi, je ne comprends pas bien tout ça ! Pas besoin de boire pour s'amuser et rire … 
ce n'est qu'artificiel !

Jacq est bien parti aussi …. sur la plage c'est le délire total

Nous sommes seuls et ça rigole très fort .. le restaurant s'est vidé .

fin de l'anecdote

Vincent et Bruno restent sobres et ne dépassent pas les limites .. mais la Berthe et le Jacq  n'arrêtent pas de se servir et resservir ...





Heureusement ...... ce n'est arrivé qu'une seule fois car pas envie de me trouver avec des pochtrons tous les soirs à table..

Les autres jours ils ont été d'une sobriété !!

17 février

lendemain, ils sont bien dans le coltar … pas frais du tout évidemment …

Je pars sur la plage la première pour aller déjeuner … ½ heure après, je vois arriver Berthe .. au radar …

journée farniente …. c'est pour ça que j'ai bien du temps pour rédiger mon blog sur mon ordinateur ..

Je m'exile dans les jardins à plusieurs nivaux très bien agencés de l'hôtel Santiago Bay Garden qui surplombent la petite baie. On y accède par des escaliers en marrée basse...

Je passe ma journée là … cool .. très belle vue ..



Le soir repas au resto de la plage … soirée bien plus calme que celle d'hier …

Nous n'avons même pas rigolé .. Ils avaient l'air bien sérieux d'un coup !.

couchés à 10 heures et levés à 8 heures … j'ai bien dormi .. eux toujours pas... à cause du coq..


18 février

Farniente.....

On part déjeuner avec Berthe sur la petite route où il y a une boulangerie et on y retrouve Bruno

Demain, on quitte les îles CAMOTES pour aller sur une autre île qui s'appelle MALAPASCUA.

On doit repasser par CEBU.

19 février

On prend un van vers 7h 30 qui nous amène à l'embarcadère pour prendre un ferry..

il commence à pleuvoir très fort ...

On arrive dans un petit endroit qui n'est pas l'endroit habituel pour les embarcations sur le ferry, mais un lieu pour mettre les gens en attente...

Peut être que le ferry ne partira pas car la météo est très mauvaise …

Nous attendons tous quand même une heure ou 2 ….. je ne m'en souviens plus .. On s'entasse tous pour s’abriter aux abords du toit d'une maison où il y a une table avec quelques ships et une grosse marmite de soupe.. Une jeune femme est là avec son carnet de ticket pour le ferry, mais ne récoltera pas encore l'argent car il faut encore attendre la décision du « capitaine »... On ne partira pas la météo est de plus en plus mauvaise.. Nous reprenons donc le chemin du retour en espérant que notre maison rose sera encore disponible...




Retour à la page d'accueil
pour la suite : îles Malapascua 20 au 23 février
Image du Blog chouky39.centerblog.net




















3 commentaires :

  1. Je reste sur ma faim snif vivement la suite ne connaissant pas le pays je ne visualise rein du tout faut que j'aille voir ta carte. alors les coeps sympas ? au moins tu es au chaud TOI ici période de froid qui repointe son nez
    bon pedro dans 10 jours me casse ENFIN mon mur de cuisine sinon ben je voyage par procuration bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'avais raté un épisode ou tu es revenue rajouter entre temps des choses dans cet articles
    alors les coeps supers donc tout va bien et la berthe
    la super jolie plage c camotes alors
    bon nous ici ce matin neige à valbonne là le soleil pointe le bout de son nez mais temps franchement à chier :(((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin un peu de temps pour rajouter quelques photos .. mais il est 10 H 30 et je tombe de sommeil...
      Oui, quand j'ai un moment, je viens rajouter des trucs dans mes articles.. Tu oublies que je ne suis pas seule et que je n'avais pas une bonne connexion dans les petites îles...

      Supprimer